19/01/2009

Nos projets















Agricoles:
Cultures maraîchères et horticoles: Delphine, ayant travaillé dans de nombreuses fermes à travers le monde (Asie, Amérique du sud, Australie) nous souhaitons cultiver des légumes, des fleurs et des plantes médicinales en agriculture biodynamique (respect profond de la nature et des cycles lunaires).Nous ferons de la vente direct, dans les marchés et éventuellement par le biais d’une coopérative maraîchère.Nous cultiverons aussi fruits et petits fruits.

Elevages d’animaux: Notre souhait est avant tout de nourrir notre famille, avec des chèvres, des poules, mais aussi de faire de la vente de produits finis (fromages, œufs). Dans la mesure du possible, nous favoriserons les espèces PSR (ProSpecieRara) autant animales que végétales, importantes à la préservation du patrimoine agricole Suisse.


Touristiques:
 Faire un tel projet sans envie d’en partager les fruits serai un non sens. C’est pourquoi un accueil de vacanciers dans un gîte, favoriserait l’échange et permettrait d’apporter un autre regard sur l’agriculture et la nature. De plus cela nous permettrait d’en retirer un gain vital au bon fonctionnement de notre projet de vie. Nous souhaitons aussi installer des cabanes dans la forêt pour accueillir des personnes souhaitant un vrai retour à la nature. L’idée d’installer des yourtes sur le terrain serait un troisième lieu d’ accueil.

 Delphine, faisant partie du WWOOF (accueil de jeunes voyageurs désirant travailler bénévolement à la ferme en échange de nourriture et d’accommodation) désire à son tour accueillir des Wwoofer pour le partage mais aussi pour un échange culturel.



Projets :

-Culture de Légumes en biodynamie et production de fromage de chèvre.
-Vente directe, marchés, vente à la ferme, vente aux collectivités (écoles, etc.), et éventuellement aux coopératives.
- L'hiver vente aux locaux, l'été vente aux touristes.
-Autonomie maximale en production.
-Un habitat le plus écologique possible.
-Accueil à la ferme : gîte, chambres, camping, yourte, cabanes dans la forêt.
-Multiplication de semences (interne).
-Accueil de groupes d'élèves. (Ecole à la ferme)
-Accueil de groupes (stages divers) et conférences sur nos expériences respectives.
-Organisation de séjours en raquettes (hiver) avec tracé, pique-nique et prêt de matériel, organisation de tracé pédestre l’été.

Buts :

-Production de légumes de saison, cultivés localement et biologique, œufs, et fromage de chèvre frais
-Proposer une alternative à la vente des supermarchés en proposant vente à la ferme ou coopératives.
-Participer à la sauvegarde de la biodiversité en cultivant et en faisant redécouvrir des espèces légumières et fruitières variées.
-Une autre forme de tourisme avec nouveau regard sur la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire